Projet mutualisé

Parce que c'est notre projet...

La création des départements, en 1790, a mis fin à l'existence du Poitou d'Ancien Régime. Mais elle n'a pas effacé les siècles d'histoire qui ont précédé, ni mis fin à l'ensemble des liens qui unissent les populations de nos deux départements. Leur histoire commune est au contraire un ferment d'unité, et parfois d'identité, même s'il faut reconnaître que la Vendée, jadis dans le Poitou, possède aujourd'hui une image propre. Nos concitoyens continuent de se reconnaître poitevins, quand bien même la réalité administrative n'est plus celle-ci. D'une certaine manière, il était naturel que les institutions qui conservent les traces de ce passé commun, aient à coeur de le mettre en valeur.

Au-delà de cette considération très générale, les Archives départementales des Deux-Sèvres et de la Vienne ont depuis longtemps une histoire commune. Les deux services coopèrent régulièrement et utilisent les mêmes outils pour décrire leurs fonds et les mettre à disposition sur internet. Enfin, et surtout, une partie de leurs publics circule entre les deux institutions pour mener leurs recherches, tant il est vrai que pour les périodes anciennes les fonds s'avèrent étroitement imbriqués.

Nous avons donc décidé de mettre en commun nos compétences et nos ressources pour créer un site commun et unique, qui permette à nos publics de circuler sans barrière et de manière unifiée à travers nos fonds.

Plus simple et plus souple

Ce projet a également vocation à expérimenter d'autres manières de mettre à disposition nos ressources. Les richesses conservées par les archives sont nombreuses, mais souvent difficiles d'accès faute de savoir comment chercher. Pour cette raison, nous avons essayé, chaque fois que possible, de simplifier les interfaces.

La technique ne permet pas toujours d'obtenir un résultat idéal et de nombreux défauts restent à corriger. Mais ce site présente la particularité d'être évolutif et de permettre aux archivistes d'expérimenter autant de nouvelles manières d'interroger leurs fonds que nécessaire. Tel est bien notre souhait. Nous continuerons non seulement à améliorer les interfaces, mais nous multiplierons les outils pour accompagner nos internautes dans leurs recherches, y compris ceux qui connaissent le moins les méandres de nos fonds. Ce site doit être une véritable salle de lecture virtuelle, c'est-à-dire non seulement un lieu où consulter les documents, mais surtout un lieu où obtenir de l'aide pour trouver votre bonheur.

Quelques chiffres

Le site c'est :

  • plus de 6 millions d'images
  • près de 300 000 articles décrits
  • un catalogue de bibliothèque
  • des enregistrements audio
  • des ressources grands publics