Recensement de la population

Depuis 1836, l'ensemble de la population française fait l'objet d'un recensement systématique à intervalles périodiques. Si les données brutes étaient et restent encore aujourd'hui centralisées à Paris, les opérations de recensement ont donné lieu jusqu'en 1975 à des listes de la population de chaque commune conservées dans chaque département, et donc notamment aux Archives départementales des Deux-Sèvres et de la Vienne. La fiche qui vous est proposée ici vous aidera à comprendre comment utiliser au mieux ces listes dans le cadre de vos recherches. Elle a été conçue pour les Archives départementales des Deux-Sèvres mais les principes qui y sont exposés sont largement valables aussi pour une recherche dans les listes de recensement conservées par les Archives départementales de la Vienne.

Alors que l'état civil permet de replacer un individu par rapport aux générations qui l'ont précédé, les listes de recensement permettent de le situer parmi ses contemporains : sa famille, ses proches, ses voisins, en bref tous ceux qui vivent sous son toit et autour de chez lui. Malgré la briéveté des informations qu'elles contiennent, les listes de recensement constituent donc une source de choix dans le cadre de recherches généalogiques.

Les opérations de recensement étant réalisées tous les cinq ans, voire à des intervalles plus grands encore après 1946, les listes de recensement fournissent une photographie très complète de la population mais uniquement pour les années de recensement.

Les listes de recensement peuvent être consultées exclusivement sous forme numérisée jusqu'en 1936 inclus : elles sont disponibles en ligne ici ; les listes plus récentes doivent être consultées en salle de lecture uniquement, aux Archives départementales de la Vienne ou aux Archives départementales des Deux-Sèvres, selon la localité concernée.