Archives privées

De quoi s'agit-il ?

Le Code du patrimoine, par son article L 211-4, donne une définition très précise des archives publiques : services de l'Etat, collectivités territoriales, notaires et, de manière plus générale, l'ensemble des structures chargées d'une mission de service public.

Toutes les archives qui ne relèvent pas de ce périmètre sont qualifiées, a contrario, d'archives privées. En d'autres termes, les archives privées sont les archives qui ne sont pas publiques : c'est ainsi qu'il faut comprendre l'article L 211-5 du Code du patrimoine, qui définit les archives privées. C'est pourquoi elles peuvent revêtir les formes les plus variées et provenir des sources les plus diverses. Individus, familles, associations, entreprises, professions libérales, partis politiques, syndicats, tous, et d'autres encore sans doute, produisent des archives privées dans le cadre de leurs activités.

Vos archives nous intéressent !

Alors que la collecte et la conservation des archives publiques sont soumises à des règles strictes, il n'existe pour ainsi dire aucune contrainte réglementaire a priori sur les archives privées. Cependant, par leur richesse, leur cohérence, leur lien étroit avec le territoire, certaines présentent un intérêt plus marqué que les autres pour l'histoire locale. Celles-ci méritent d'être préservées, portées à la connaissance du public, étudiées en contrepoint des archives publiques existantes relatives aux mêmes sujets.

C'est peut-être le cas des archives que vous détenez. Pour en avoir le coeur net, une seule solution : venez nous les présenter ! Cela ne vous engage en rien à nous les confier. Le document que nous vous proposons vous éclairera plus en détail sur le sens d'une telle démarche, qui pourrait déboucher, qui sait, sur un don en bonne et due forme.