Etat civil

Les registres paroissiaux, sous l’Ancien Régime, et les registres d’état civil, depuis la Révolution, ont pour objectif de garantir l’identité des personnes. Au-delà de cet usage juridique fondamental, les actes qui y sont consignés constituent par ailleurs la première source pour toute recherche généalogique. La fiche qui vous est proposée ici vous aidera à comprendre comment utiliser au mieux ces registres dans le cadre de vos recherches. Elle a été conçue pour les Archives départementales de la Vienne mais les principes qui y sont exposés sont largement valables aussi pour une recherche dans l'état civil conservé par les Archives départementales des Deux-Sèvres. Pour les Deux-Sèvres, vous trouverez une autre fiche qui vous fournira quelques précisions sur les registres d'état civil du XXe siècle disponibles pour ce département.

Cette fiche vous sera directement utile si vos recherches ont un but généalogique et si vous êtes néophyte en la matière. Elle ne prétend cependant en rien être un « manuel de généalogie » : au-delà des registres paroissiaux et d’état civil, de nombreux autres types de documents sont susceptibles d’être utilisés en fonction des circonstances pour une recherche généalogique. Par ailleurs, les registres étant classés par commune, il n’est pas possible d’entamer une recherche sur la seule base du nom de la personne recherchée : il est nécessaire d’avoir une idée aussi précise que possible de la commune dans laquelle celle-ci est née, s’est mariée ou est décédée.

Les registres paroissiaux et d’état civil peuvent être consultés exclusivement sous forme numérisée : les registres clos il y a au moins plus de 100 ans peuvent être consultés en ligne ici ; les registres plus récents doivent être consultés en salle de lecture uniquement, aux Archives départementales de la Vienne ou aux Archives départementales des Deux-Sèvres, selon la localité concernée.

Les registres clos il y a moins de 75 ans ne sont pas conservés par les Archives départementales : toute demande portant sur un acte plus récent doit être adressée à la mairie de la commune concernée. Attention : en vertu des délais de communication fixés par le code du patrimoine, les actes de naissance et de mariage de moins de 75 ans ne sont pas librement communicables ; seules des copies ou des extraits peuvent en être délivrés par les communes dans des conditions fixées par la réglementation relative à l’état civil.

Dans les Deux-Sèvres

Dans la Vienne