Diagnostiquer

Le document que vous pouvez télécharger ici a été élaboré en partant d'un constat : il n'est pas évident de savoir quelles sont les bonnes questions à se poser lorsque l'on envisage de mettre en place une véritable organisation de l'archivage dans sa collectivité.

C'est pourquoi nous avons tenté d'établir la liste de ces questions. Nous vous invitons à soumettre les archives de votre collectivité à chacune de ces questions : les réponses que vous aurez vous-même formulées vous fourniront un premier diagnostic de la situation des archives de votre collectivité.

Toutes les questions retenues appellent une réponse par oui ou par non. Si vous êtes en mesure de répondre par oui à une question donnée, c'est que la situation dans votre collectivité est satisfaisante sur ce point. Si vous êtes contraint de répondre non, c'est que la situation est moins satisfaisante. En fonction du nombre de réponses négatives, vous devriez ainsi pouvoir identifier les axes sur lesquels il importe de porter votre attention.

Pour aller au-delà de ce premier état des lieux, vous pouvez prendre contact avec les Archives départementales pour vous accompagner dans votre démarche : la rubrique Organiser vous indiquera les principales ressources extérieures à votre collectivité auxquelles vous pouvez faire appel.