Notice descriptive

Louis Merle  

  • Historique de la conservation

    Le fonds Louis Merle a été constitué en plusieurs étapes successives. Entre 1937 et 1966, plusieurs dons et dépôts ont été effectués par Louis Merle lui-même. En 1975, après son décès, son neveu et unique héritier Charles Merle a donné un complément de documents, comme son oncle le souhaitait. Ensuite, en 2009, la librairie Brissaud (Poitiers) a donné un dossier constitué par Louis Merle et concernant la ville de Bressuire au XIXe siècle. Enfin, en 2013, un autre dossier du docteur Merle concernant l'histoire de l'hôpital de Niort a été donné par le centre hospitalier.

    • Présentation du producteur

      Louis Merle est né le 16 février 1890 à Secondigny et est décédé le 8 octobre 1973 à Niort. Médecin de profession, il se passionne pour l'histoire locale du Poitou, des Deux-Sèvres, et tout particulièrement de la Gâtine. Rédacteur en chef de la Revue du Bas-Poitou, président de la Société historique et scientifique des Deux-Sèvres, il est membre fondateur de la Fédération des sociétés savantes et culturelles du département des Deux-Sèvres (1968-1972). Louis Merle a publié plusieurs ouvrages de référence sur le territoire local. Source : https://data.bnf.fr/fr/12183740/louis_merle/ [consulté le 13 août 2020].

    • Présentation du contenu

      Documents relatifs à la carrière de médecin de Louis Merle, à ses travaux d'historien et de généalogiste, à ses engagements dans des sociétés savantes, à son activité de rédacteur en chef de la Revue du Bas-Poitou, et enfin à sa vie privée. Voir ci-après la présentation détaillée du contenu rédigée par Yves-Jean Riou.

    • Mode de classement

      Un état sommaire du fonds a été dressé par les Archives départementales en 1993, puis un inventaire a été rédigé en 2002 par Yves-Jean Riou, conservateur général honoraire du patrimoine, responsable pendant plus de 30 ans du Service régional de l'inventaire à la Direction régionale des Affaires culturelles (D.R.A.C.) du Poitou-Charentes. Si le classement n'a pas été repris, les liasses étant laissées dans l'état dans lequel elles ont été déposées, chacune d'entre elles a été analysée et décrite, parfois très finement, afin d'en faire apparaître les pièces essentielles. En 2021, l'instrument de recherche a été converti au format XML-EAD afin d'être diffusé via internet.

    • Modalités d'accès

      Communicable en application de la réglementation en vigueur.

    • Statut juridique
      Archives privées
    • Modalités de reproductions

      Reproduction en application de la réglementation en vigueur et du règlement de la salle de lecture.

    • Instruments de travail
      Introduction détaillée (par Yves-Jean Riou, Conservateur général honoraire du patrimoine)
    • Existence et lieu de conservation des originaux
    • Rédacteur

    Documents

    Introduction détaillée (par Yves-Jean Riou, Conservateur général honoraire du patrimoine)
    (1 vue)

    Pour aller plus loin

    Le formulaire de recherche :