Notice descriptive

Fonds de l'École supérieure de commerce et de management Tours-Poitiers-Orléans (ESCEM)

  • Historique de la conservation

    Les documents cotés 3138 W proviennent du campus de Poitiers ; ils concernent aussi bien l'administration centrale de l'école que le campus de Poitiers. Ceux cotés 3173 W proviennent du campus de Tours et concernent l'administration centrale.

    Les documents du campus de Poitiers ont été désinfectés avant leur classement.

    • Présentation du producteur

      Le syndicat mixte de l'Ecole Supérieure de Commerce de la Vienne, établissement public local en application de l'article L. 5721-1 du code général des collectivités territoriales, a été constitué, le 11 août 1960, entre la ville de Poitiers, la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de la Vienne, le Département de la Vienne pour la création et l'administration d'une Ecole Supérieure de Commerce à Poitiers. En 1965, la Chambre régionale de commerce et d'industrie (CRCI) de Poitou-Charentes-Limousin est également devenue membre de ce syndicat.

      Après avoir abandonné le segment des préparations intégrées au début des années 1990 le syndicat mixte de l'ESC a développé son action en matière de formation initiale, sur le cycle " école " en scolarisant sur 3 ans 120 étudiants par promotion, sur l'European MBA (promotion de 15 étudiants en moyenne) et sur un troisième cycle en organisation et systèmes d'information (promotion de 10 étudiants en moyenne). Le syndicat mixte de l'ESC a également développé une action en matière internationale.

      En 1999, l'Ecole Supérieure de Commerce de Poitiers a fusionné avec l'Ecole Supérieure de Commerce de Tours (créée en 1982 par la Chambre de commerce et d'industrie de Touraine) pour constituer un nouveau syndicat mixte de l'Ecole Supérieure de Commerce et de Management (ESCEM), établissement ayant une double implantation à Poitiers et à Tours, dont le siège social est à Poitiers.

      En 2012, l'ESCEM fusionne avec l'École de commerce et de gestion d'Orléans. Puis, la même année, la fusion de cette entité avec trois autres écoles de commerce (Amiens, Clermont-Ferrand et Bretagne Brest) donne naissance à France Buisness School. Le projet prend fin le 1er janvier 2015 avec la dissolution de la structure. Chaque école reprend alors son autonomie.

      En 2016, l'ESCEM, formée des trois campus Poitiers, Tours et Orléans, est rachetée par l'association TOP EDUCATION (composée de Sup de Co La Rochelle et du réseau GES).

      Le campus de Poitiers est finalement fermé à la rentrée 2018-2019.

      C'est dans ce contexte qu'a lieu le traitement des archives de la structure. Les archives des différents campus sont versées aux Archives départementales territorialement compétentes. Les archives du siège, produites à Poitiers ou à Tours, sont versées aux Archives départementales de la Vienne, le siège étant domicilié à Poitiers.

      Les archives relatives au suivi de la scolarité des étudiants, servant à délivrer des attestations, ont été transférées à TOP EDUCATION.

    • Mode de classement

      Le plan de classement adopté par le prestataire, validé par les Archives départementales de la Vienne, d'Indre-et-Loire et du Loiret, a tenté de distinguer les fonds des différentes écoles préexisantes à la création de l'ESCEM, de même que celui de France Business School (FBS). Cela était à peu près possible pour l'ESC de Tours et d'Orléans, cela a été quasi impossible pour l'ESC de Poitiers.

      Les fonds de l'ESCEM, de l'ESC Poitiers et même de FBS ont été très mélangés au cours de l'usage des documents par les agents de l'école. Les conditions dans lesquelles s'est déroulée la prestation de classement n'ont pas permis de clarifier la situation.

      Une réorganisation a été tentée a posteriori par les Archives départementales de la Vienne, toutefois sans reprendre intégralement le classement.

    • Modalités d'accès
      Archives publiques
    • Statut juridique
      Archives publiques
    • Sources complémentaires externes

      Aux Archives départementales d'Indre-et-Loire :

      2164 W : Fonds de l'Ecole supérieure de commerce de Tours, puis ESCEM campus de Tours (1980-2006).

      2634 W : Fonds de l'ESCEM, campus de Tours.

      Aux Archives départementales du Loiret :

      1796 W : Fonds de l'ESCEM, campus d'Orléans.

    • Rédacteur