Notice descriptive

France. Compagnie républicaine de sécurité (18 ; Poitiers, Vienne)

  • Nom du Producteur
    France. Compagnie républicaine de sécurité (18 ; Poitiers, Vienne)
  • CRS18
  • Dates d'existence
    1944-.
  • Statut légal
    service déconcentré de l'Etat
  • Historique du producteur

    En décembre 1944, le gouvernement provisoire de la République française dissout la direction des groupes mobiles de réserve (G.M.R.), issue du régime de Vichy, et crée sur l'ensemble du territoire des forces mobiles de police, les compagnies républicaines de sécurité (C.R.S.) auxquelles sont confiées la mission de rétablir l'ordre républicain dans un pays en proie aux désordres de la Libération. Engagées dans la répression des grèves insurrectionnelles de 1947 par le ministre de l'Intérieur Jules Moch, elles y prouvent leur utilité et, bien que dissoutes et réorganisées la même année en raison de la forte présence communiste dans leurs rangs, elles voient leur mission initiale s'élargir peu à peu aux autres missions de police. La compagnie républicaine de sécurité est composée d'unités mobiles de police. Constituant une unité administrative et tactique, elle est dirigée par un commandant de police. Lors d'une opération déterminée, plusieurs compagnies peuvent être constituées en groupement placé sous les ordres d'un commissaire de police ou d'un commandant désigné par le directeur général de la police nationale sur proposition du directeur central des compagnies républicaines de sécurité. Ce groupement peut être articulé en plusieurs formations tactiques intermédiaires, dénommées groupes de compagnies, eux-mêmes constitués d'au moins deux compagnies et placés sous les ordres d'un commandant de groupe ou commandant de police. A l'origine, la compagnie casernée à Poitiers portait le numéro 91. L'arrêté ministériel n°3235 du 23 décembre 1963 porte modification de cette numérotation. La compagnie poitevine devient la CRS n°18 à partir du 2 janvier 1964.

  • Fonctions et activités
    Il existe 61 compagnies républicaines de sécurité, réparties sur le territoire métropolitain français selon un découpage en directions zonales correspondant aux 7 zones de défense et de sécurité. Elles sont susceptibles d'opérer sur l'ensemble du territoire. La compagnie républicaine de sécurité, placées sous l'autorité du ministre chargé de l'intérieur, est un des éléments de la force publique. Sa mission prioritaire est le rétablissement et le maintien de l'ordre public. Elle intervient également pour la sécurité du réseau autoroutier suburbain et des grands itinéraires, participe au secours en mer et en montagne et peut être appelée à porter aide et assistance aux populations en cas de sinistre grave ou de calamité publique. Conjointement avec les autres forces de police, elle contribue à la lutte contre la petite et moyenne délinquance et les violences urbaines, à la surveillance des ports et des aéroports, des frontières et des voies de communication avec l'étranger, ainsi qu'aux missions d'escorte et de protection de hautes personnalités et à la sécurité des résidences officielles en France et des ambassades à l'étranger.
  • Siège
    Poitiers (Vienne, France)
  • Ressort
    France
  • Textes de référence
    Arrêté du ministère de l'Intérieur n°3235 du 23 décembre 1963
  • Organisme responsable de la description
    Archives départementales de la Vienne
  • Règles et conventions
    Notice établie conformément à la norme ICA-ISAAR (CPF) 2004, aux normes ISO 8601 pour le système de normalisation des dates utilisé, ainsi que AFNOR NF Z 44-061, juin 1986.
  • Sources
    La notice historique de l'institution provient de la notice FR78422804100033_000000276 du groupe de travail Association des archivistes français - Service interministériel des Archives de France, notice élaborée en 2013 par Anne-Isabelle Vidal (France. Archives nationales d'outre-mer.

Pour aller plus loin