Concours 2023-2024

Les Archives de la Vienne, en partenariat avec le VRID (Vienne Résistance Internement Déportation), vous proposent de retrouver ici un dossier documentaire. Celui-ci, qui ne se veut pas exhaustif, contient des publications des membres du VRID et des archives issues de nos fonds. Il sera amendé au cours de l'année.

 (jpg - 66 Ko)

Sélection de documents

Voici une galerie de documents que vous pouvez regarder, enregistrer, partager (en n'oubliant pas de citer les sources).

Ces documents abordent des actions de résistance à la déportation orchestrées par des poitevins (réseaux et individuels), des arrestations lors de passages de la ligne démarcation, des évasions...

A noter la présence de l'ordre d'arrestation du Major SS Herold lançant la rafle du 31 janvier 1944.

Le Rabbin Bloch

Le rabbin Bloch, arrivé dans la Vienne lors de l'accueil des Mosellans dans notre département, joua un role déterminant dans le sauvetage de nombreux juifs. Avec Le Père Fleury, ils s'organisèrent pour faire sortir des enfants du camps de la route de Limoges et les sauver ainsi de la déportation.

Retrouvez ici des documents, des lectures et une vidéo.

Témoignage de Félicia Barbanel-Combaud

 (jpg - 56 Ko)

Née en 1927, Félicia Barbanel-Combaud fut internée à Poitiers au camp de la route de Limoges. Elle échappa de peu à la déportation grâce au Rabbin Bloch. Elle participa aux "grands entretiens de l'INA" dans lesquels elle témoigne de ce qu'elle vécut.

Le retour de Dachau

Le 5 mai 1945, le Commissaire de la République, Monsieur SCHULER lance l’idée d’une mission en Allemagne pour ramener les déportés de la Vienne. Le Père Fleury (aumônier du camp de la route de Limoges) propose de participer à « l’expédition ».

Dirigeant alors le Comité des Oeuvres Sociales de la Résistance (C.O.S.O.R) avec Monsieur Henri Février, il décide d'affréter un car des Rapides du Poitou et de partir chercher les déportés de la Vienne internés au camp de Dachau.

Liens vers le site du VRID

Deux exemples de résistance :