Archives des Deux-Sèvres

Les informations pratiques que vous trouverez ici sont adaptées au contexte de la pandémie de Covid-19.

Nous vous invitons donc à en prendre connaissance attentivement même si vous êtes déjà familier de la salle de lecture des Archives départementales des Deux-Sèvres en temps normal.

Horaires et jours d'ouverture

La salle de lecture est ouverte au public du mardi au vendredi de 13h30 à 17h00, uniquement sur réservation.

Réserver une place en salle de lecture

Afin de faciliter le respect des mesures sanitaires obligatoires, le nombre de places en salle de lecture a été réduit à 10 places au total :

  • 5 places pour la consultation des documents originaux
  • 5 places pour la consultation des documents numérisés (sur PC) et originaux

De plus, l'accès à la salle est soumis à la réservation préalable d'une place de consultation. Toute personne se présentant en salle de lecture sans avoir réservé une place est susceptible de se voir refuser l'accès.

Pour réserver une place en salle de lecture, vous pouvez cliquer sur le lien

Consignes et recommandations

 (jpg - 409 Ko)

Plus que jamais dans le contexte du Covid-19, nous vous invitons à vous munir de votre propre matériel lors de votre venue en salle de lecture, en particulier feuilles volantes et crayon à papier.

Le port du masque dans l'ensemble des lieux accessibles au public est obligatoire. Toute personne se présentant en salle de lecture sans masque est susceptible de se voir refuser l'accès.

L'accès aux inventaires est possible sur écran uniquement (lorsqu'ils existent sous forme numérique) ou par l'intermédiaire du président de salle de lecture.

Adresse

Archives départementales des Deux-Sèvres
26, rue de la Blauderie - 79000 Niort

Modes d'accès

En voiture

Niort est à 410 km de Paris et 192 km de Bordeaux. Accès par l’autoroute A 10. Accès par l'A83 depuis Nantes. Parking gratuit.

Par le train

Niort est à 1h de Poitiers et de La Rochelle. Vous pouvez vous renseigner sur le site de la SNCF . En sortant du hall de la gare, prenez la rue de la Gare en face, puis tournez à droite rue du 14 juillet. Tournez à gauche sur l'avenue des Martyrs de la Résistance. Au bout de la rue, tournez à droite sur l'avenue Alsace-Lorraine qui devient la rue du maréchal Leclerc. Tournez à droite sur la rue de la Blauderie.

Par le bus

Depuis la place de la Brèche, lignes 2 et 6. Arrêt de bus "Brémaudière".