Archives de la Vienne

Les informations pratiques que vous trouverez ici sont adaptées au contexte de la pandémie de Covid-19.

Nous vous invitons donc à en prendre connaissance attentivement même si vous êtes déjà familier de la salle de lecture des Archives départementales de la Vienne en temps normal.

Horaires et jours d'ouverture

La salle de lecture est ouverte à tout public. L'accès se fait uniquement sur rendez-vous et dans la limite des places disponibles.

Attention, des travaux, en cours jusqu'à la fin du mois de février 2021, dans la rue des Champs-Balais rendent parfois difficile l'accès en voiture au parking des Archives départementales.

Réserver une place en salle de lecture

Afin de faciliter le respect des mesures sanitaires obligatoires, le nombre de places en salle de lecture a été réduit à 12 places pour la consultation des documents originaux ou des documents numérisés.

De plus, l'accès à la salle est soumis à la réservation préalable d'une place de consultation. Toute personne se présentant en salle de lecture sans avoir réservé une place se verra refuser l'accès. Les archives ne fournissent aucun justificatif de déplacement, mais vous recevez par mail la confirmation de votre réservation.

Le nombre de places étant limité, nous vous demandons de ne réserver que si vous êtes sûr de pouvoir venir, et de nous prévenir ou d'annuler votre réservation en cas de changement.

Pour réserver une place en salle de lecture, vous pouvez :

  • soit cliquer sur le lien
  • soit prendre contact par téléphone (05 49 03 04 05).

Consignes et recommandations

Consignes (jpg - 186 Ko)

Plus que jamais dans le contexte du Covid-19, nous vous invitons à vous munir de votre propre matériel lors de votre venue en salle de lecture, en particulier feuilles volantes et crayon à papier.

Le port du masque dans l'ensemble des lieux accessibles au public est obligatoire. Toute personne se présentant en salle de lecture sans masque se verra refuser l'accès.

L'accès aux inventaires est possible sur écran uniquement. Des postes informatiques dédiés à la consultation des inventaires sur notre site internet sont disponibles en salle.

Si vous disposez d'un ordinateur portable personnel, nous vous encourageons vivement à vous en munir : vous pourrez l'utiliser notamment pour consulter les inventaires plutôt que d'avoir recours aux postes que nous mettons à disposition du public ; et surtout, en vous connectant au réseau wifi du bâtiment des Archives départementales, vous aurez accès sur votre poste personnel à l'ensemble des ressources numérisées, y compris celles qui ne sont pas consultables en ligne.

Adresse

Archives départementales de la Vienne

30 rue des Champs Balais - 86000 Poitiers

Mode d'accès

En voiture

Poitiers est à 325 km de Paris et 250 km de Bordeaux. Accès par l’autoroute A 10. En arrivant à Poitiers, prendre la direction Limoges puis Centre Hospitalier Universitaire "La Milétrie" enfin suivre les panneaux d’indication "Archives départementales".

Par le train et le bus

Poitiers est à 1 h 30 de Paris et 4 h 15 de Lyon. Vous pouvez vous renseigner sur le site de la SNCF. En sortant du hall de la gare, sur votre gauche, rejoindre la passerelle "Léon Blum", via le parking Toumaï. A l'arrêt "Gare SNCF (Léon Blum)", prendre le bus n° 11 en direction de "Laborit / Mignaloux" et descendre à l'arrêt "Les bosquets". Continuer à pied sur l'avenue Jacques Coeur, dans le sens de la marche du bus et emprunter, sur votre droite, la rue du Père Jean Fleury. En bout de cette rue, vous arrivez aux Archives départementales de la Vienne. Plus d’informations sur le site de la société de bus.