L'accueil des réfugiés espagnols (1936-1940)

Contexte historique

Depuis le début du XIXe siècle, des Espagnols font le choix de s’exiler en France pour des raisons politiques ou économiques. Avec le déclenchement de la guerre d’Espagne après le coup d’État militaire de juillet 1936 des centaines de milliers d’espagnols fuient leur pays pour venir se réfugier en France. L’affrontement entre nationalistes et républicains fera plus de 600 000 victimes en 3 ans. Les réfugiés qui arrivent sur le territoire français sont répartis dans 77 départements. Une grande partie d’entre eux sont installés dans des lieux réquisitionnés par l’état : camps, casernes ou encore colonies de vacances...

Dès 1936, la Vienne accueille des réfugiés espagnols. En 1937, on en dénombre plus de 1600 dans le département mais l'arrivée la plus massive se fait en 1939 avec l'épisode de la Retirada : 2386 personnes, civils et militaires confondus, sont alors recensés. Poitiers est le centre d'accueil le plus important à cette période, les espagnols (1141 personnes) sont logés rue Jean Macé. A partir de septembre 1939, l’intention est de regrouper la plupart des réfugiés dispersés afin de libérer des lieux d’accueil pour recevoir les très nombreux Mosellans déplacés dans la Vienne au commencement des hostilité : c'est la construction du camp de Poitiers, dit de la route de Limoges. Les réfugiés espagnols ont souvent le double tort d’être à la fois des étrangers et des communistes. Mais ils conservent la possibilité d’aller et venir en dehors du camp, notamment pour travailler. En juillet 1940, on recense 336 Espagnols dans le camp sur un total de 417 réfugiés présents dans le département.

Le rapport de Victor Ferrer

Le 26 mars 1940, Victor Ferrer, délégué des réfugiés espagnols venants du camp d'Argelès-sur-mer, écrit au Préfet pour dénoncer les conditions de "placement" dans le "Refuge de la route de Limoges".

Retrouvez la version hd ici

 (jpg - 2801 Ko)

Mercedes Nadal, une vie d'exilée

Court métrage réalisé par le Lycée Victor Hugo de Poitiers dans le cadre du projet Migrations, Citoyenneté et Vidéos // Histoire(s) en Images porté par le Rahmi.

L'exil des espagnols et leur accueil

16 image(s)