Les Poitevins et l'Algérie : 1830-1962

Des premiers jours de la colonisation jusqu'au départ d'appelés poitevins pour la guerre d'Algérie.

Contexte historique

A partir de 1830 et sous l’impulsion du roi Charles X débute la conquête de l’Algérie par la France. Il faudra des décennies pour que la conquête territoriale soit complète et au prix d’une successions de campagnes militaires.

En 1848 la France crée trois départements : Alger, Oran et Constantine. La conquête de l’Algérie s’accompagne d’une colonisation de peuplement. Forcée pour certains, volontaires pour d’autres, des français et des européens s’installent en Algérie au dépend des populations déjà présentes. La colonisation se veut "civilisatrice et vertueuse" par ses promoteurs, elle devient même un terrain d’expérimentation sociale pour les plus "progressistes". Et si des voix s’élèvent contre les exactions commises, sur l’échiquier politique français, bien peu remettent en cause le projet colonial. Les musulmans ne sont pas considérés comme des citoyens et sont soumis à partir de 1881 au code de l’indigénat les exposant à une sévère répression de la part du colon français.

La Guerre d’Algérie entre 1954 et 1962 verra la proclamation de l’indépendance de l’Algérie. La France envoie près d’1.7 millions d’hommes combattre en Algérie pendant la période. De 1830 à 1962, des poitevins ont joué un rôle dans l’histoire de la colonisation de l’Algérie. Déporté, agriculteur ou appelé, à leur façon, des habitants de la Vienne ont fait parti de cette page d’histoire de France.

Catalogue "Images de la guerre d'Algérie (1954-1962)"

Retrouvez ici le livret de visite de l'exposition proposée en 2022 aux Archives de la Vienne.

Spectacle "Parlons d'Algérie, une mémoire collective"

Suite à l'exposition présentée par les Archives de la Vienne, l’équipe de Parlons d’Algérie était en résidence à Cap Sud à Poitiers du 06 au 09 novembre 2023 pour terminer la création du spectacle Parlons d’Algérie créé dans le cadre d’une commande de la Maison de la Gibauderie en mars 2023.

Spectacle hybride, à la croisée des chemins entre documentaire, concert et théâtre, Parlons d’Algérie est avant tout une proposition sensible construite autour des voix de personnes souhaitant partager leurs mémoires et leurs regards sur le sujet tout aussi sensible de la guerre d’Algérie.
Ces voix, collectées lors d’entretiens organisés à l’échelle du territoire, viennent questionner notre propre regard sur une Histoire commune à deux pays. Une mémoire collective apparaît au fil du spectacle, incarnée sur scène par le corps et éclairée par un travail sensoriel autour des imaginaires sonores et visuels.
On y aborde les souffrances, le silence, l’injustice, les notions d’obéissance et de désobéissance, la beauté, l’amour, les traumatismes et la transmission, difficile : tout ce qui fait la complexité de cette histoire. C’est ici une proposition qui, si elle présente un très grand nombre de points de vue, ni ne se veut, ni ne peut être exhaustive. Elle s’intéresse plus à porter notre réflexion au-delà de la guerre d’Algérie car à travers ces paroles singulières, c’est bien de nos relations d’humanité dont il s’agit.

Parlons d’Algérie, une mémoire collective…
Création 2023 – Collectif Gonzo / Maison de la Gibauderie, Poitiers (86)

Les Poitevins et l'Algérie

20 image(s)