Notice descriptive

Georges Lamarre, ingénieur en génie rural à Niort  

    • Présentation du producteur

      Georges Lamarre est né le 18 janvier 1897 à Lorient (Morbihan) et est décédé en 1974 à Niort. Il fut un témoin actif du Génie rural de l'Entre-deux-guerres et des années 1950. Engagé comme volontaire en mars 1915 dans l'artillerie, il ne sera démobilisé qu'en octobre 1919. Il entre alors à l'Institut national agronomique (INA) de Paris, puis à l'École supérieure du génie rural, dont il est diplômé en 1923. Il obtient successivement une affectation à Bordeaux, à La Rochelle puis à Niort, comme ingénieur en chef du Génie rural. Sa carrière se termine en janvier 1962. Son dévouement au service du Génie rural se poursuivra bien au-delà de l'âge de sa retraite, lorsqu'il acceptera des missions officielles liées à ses anciennes fonctions. Il n'hésitera pas non plus à mettre ses acquis professionnels au service de nombreuses associations.

    • Présentation du contenu

      Le fonds est constitué de documents couvrant principalement la période de 1921 à 1974. Ceux-ci concernent en grande majorité les dossiers dont Georges Lamarre eut la charge au sein du Génie rural des Deux-Sèvres, en particulier l'aménagement des Marais de l'Ouest, et au sein d'organismes liés à la modernisation de l'agriculture. Son oeuvre aura été de participer avec efficacité à la mise en place d'équipements indispensables à la modernisation de l'agriculture (électrification, alimentation en eau potable, équipement laitier, aménagement hydraulique), comme en témoignent les documents de ce fonds d'archives. Ses rapports techniques sur les problèmes d'alimentation en eau potable dans le nord-ouest du département sont riches d'enseignement sur les difficultés auxquelles se trouve encore actuellement confronté ce secteur.

    • Tris et éliminations

      0,13 ml de doubles, chemises, classeurs et enveloppes ont été éliminés.

    • Mode de classement

      Ancienne cotation : J 1944. Le plan de classement de ce fonds a été établi, pour l'essentiel, en fonction des dossiers existants, afin de conserver une organisation reflétant la nature des documents initialement classés par Georges Lamarre, c'est-à-dire en fonction des événements majeurs de sa vie professionnelle. Quelques dossiers seulement ont été reclassés pour plus de cohérence. Un autre plan de classement par types d'équipements ruraux aurait été possible, mais la composition originelle du fonds s'en serait trouvée totalement modifiée.

    • Modalités d'accès

      Communicable en application de la réglementation en vigueur.

    • Statut juridique
      Archives privées
    • Modalités de reproductions

      Reproduction en application de la réglementation en vigueur et du règlement de la salle de lecture.

    • Instruments de travail
      Introduction rédigée par Armelle Dutruc
    • Existence et lieu de conservation des originaux
    • Sources complémentaires internes

      78 J : Jean-Alfred Picard, ingénieur général de l'agriculture à Poitiers (1942-1976).

    • Bibliographie

      Économie des Marais de l'Ouest au regard des aménagements en cours / Étude du ministère de l'Agriculture ; direction générale du Génie Rural et de l'Hydraulique Agricole. – Paris : ministère de l'Agriculture, entre 1950 et 1970 (4 BIB 5). Des officiers royaux aux ingénieurs d'état dans la France rurale (1219-1965) : histoire des corps des Eaux et Forêts, Haras, Génie Rural, Services Agricoles / Association des Ingénieurs du Génie Rural, des Eaux et forêts. – Paris : Tec et Doc, 2002 (8 BIB 3599).

    • Rédacteur

    Documents

    Introduction rédigée par Armelle Dutruc
    (1 vue)