En raison de travaux sur le bâtiment des Archives départementales de la Vienne, le nombre de places de stationnement sur le parking est momentanément réduit.
Espace perso
Vous êtes ici : Accueil> Découvrir > Les archives pour tous > Historique des actions culturelles
22 réponses à votre recherche
Longtemps décrites comme immobiles, les sociétés essentiellement rurales de la France d'Ancien Régime sont en réalité parcourues de courants migratoires qui ne concernent pas que les hommes et les milieux privilégiés. Loin d'être systématiquement...
Longtemps décrites comme immobiles, les sociétés essentiellement rurales de la France d'Ancien Régime sont en réalité parcourues de courants migratoires qui ne concernent pas que les hommes et les milieux privilégiés. Loin d'être systématiquement condamnées à une destinée purement domestique, les femmes du peuple circulent elles aussi. Si elles sont le plus souvent poussées sur les routes par la nécessité ou entraînées dans le sillage d'un père ou d'un mari, il arrive néanmoins que certaines fassent le choix d'une vie itinérante pour échapper à la dépendance et au carcan du patriarcat. Forestières, métivières, pèlerines, vagabondes : autant de trajectoires contrastées de femmes anonymes et pauvres, sillonnant les chemins du Poitou d'Ancien Régime.
Poétesse prodige, traductrice et critique littéraire, Fortunée Briquet est l'auteure, en 1804, d'une énorme compilation bio-bibliographique de plus de 564 femmes de lettres francophones ayant vécu entre les temps mérovingiens et l'Empire....
Poétesse prodige, traductrice et critique littéraire, Fortunée Briquet est l'auteure, en 1804, d'une énorme compilation bio-bibliographique de plus de 564 femmes de lettres francophones ayant vécu entre les temps mérovingiens et l'Empire. L'ouvrage, intitulé Dictionnaire historique, littéraire et bibliographique des Françaises et des Étrangères naturalisées en France, connues par leurs écrits ou par la protection qu'elles ont accordée aux gens de lettres, depuis l'établissement de la Monarchie jusqu'à nos jours, mentionne l'existence d'une vingtaine d'écrivaines, souvent méconnues, originaires du Centre-Ouest, depuis Radegonde jusqu'à Fanny de Beauharnais.
Le nombre, la diversité et la qualité des notices qui leur sont consacrées étonnent encore et font du dictionnaire (réédité en 2016 aux Presses Universitaires de Strasbourg) une source essentielle d'informations sur la littérature au féminin et la perception qu'une jeune Niortaise lettrée pouvait avoir du « génie » et de « la perfectibilité » de ses consœurs.
<<<123
Réalisé avec Ligeo Archives