Fermer le menu

Examens de l'Education nationale

Les données de recherche sont sans réponse

X
Enregistrer cette recherche

Présentation du formulaire

Ce formulaire permet de trouver la référence des résultats d’examens scolaires passés dans l’académie de Poitiers et datés de plus de 50 ans.

Pour des résultats de moins de 50 ans, voir le site dédié du Ministère de l'éducation.

Attention : Ces documents ne sont pas numérisés. Vous ne trouverez pas votre diplôme. Ce formulaire de recherche vous indiquera la référence (cote d‘archives) des documents que vous devrez ensuite venir consulter en salle de lecture.

Ce formulaire ne concerne que les documents relatifs aux examens et concours de l’éducation nationale passés dans l’académie de Poitiers : procès-verbaux de résultats, sujets d’examens, copies d’examen. Pour les autres types de documents voir l'état général des fonds.

Limite : l’ensemble des copies et sujets ne sont pas conservés, il ne s’agit que d’échantillon.

A savoir :

  • Le territoire de l’académie de Poitiers a évolué dans le temps, il a compris les départements qui suivent :

1808-1850 : Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne

1850-1854 : Vienne

1854-1961 : Charente, Charente-Maritime, Indre, Indre-et-Loire, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne, Haute-Vienne

1961-1965 : Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne

Depuis le 20 avril 1965 : Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne.

L’académie de Poitiers a également compétence sur les établissements français d’Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Mexique, Pérou et Uruguay). A la fin des années 1960, cette compétence concernait le lycée français de Sarrebruck en Allemagne, et celui de Tel Aviv en Israël.

  • Pour le baccalauréat : Les résultats sont rassemblés par spécialité, puis par ordre alphabétique pour l’ensemble de l’académie. Pour votre recherche, vous devez choisir le type d’examen et sa date. Dans la liste obtenue, cherchez la spécialité qui vous intéresse et l’initiale du nom de famille de votre candidat. Ceci n’est valable que pour cet examen.

Actuellement, ce formulaire ne concerne que les documents conservés et consultables aux Archives départementales de la Vienne. Pour ceux des Archives départementales des Deux-Sèvres, l'inventaire reste à faire.

Votre recherche porte sur un des départements de l’académie (hors Deux-Sèvres et Vienne) mais vous ne trouvez pas de réponse ici : contactez les Archives départementales du département concerné.