Les Archives des Deux-Sèvres et celles de la Vienne seront fermées les 26 et 27 mai et le 6 juin. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Espace perso
Vous êtes ici : Accueil> Rechercher > Inventaires en ligne > Fonds audiovisuels
Saisissez au moins quelques lettres du nom de la personne ou d'une des personnes interrogées par l'enquêteur.
Saisissez au moins quelques lettres du nom de la personne ayant conduit l'entretien que vous recherchez.
Est considéré comme co-enquêteur toute personne ayant, à quelque titre que ce soit, accompagné l'enquêteur lors de l'entretien.
Saisissez quelques lettres de la langue ou de l'une des langues dans lequelles s'est déroulé l'entretien.
Sont indexées ici uniquement les personnalités mentionnées au cours de l'enregistrement : les noms des informateurs et des enquêteurs sont indexés à part.
Elise Courtois, épouse Barbot, est née à Gizay (Vienne, France) le 3 novembre 1905. Elle est...
Elise Courtois, épouse Barbot, est née à Gizay (Vienne, France) le 3 novembre 1905. Elle est décédée à Mirebeau (Vienne, France) le 16 octobre 2001. Elle est la fille de Denise Sapin, épouse Courtois, et la sœur d'Eliane Courtois, épouse Forveille.
Original sur cassette dposé au centre culturel La Marchoise
Chansons : Le moine Simon, En passant devant un pré, Turlututu, Tout le long de la mer, Le...
Chansons : Le moine Simon, En passant devant un pré, Turlututu, Tout le long de la mer, Le carillon de Magné, A côté de ta mère, Où vas-tu belle boîteuse ?, Vous n'irez plus au bal madame la mariée. Evocation de chansons chantées lors des mariages. Evocation du "bourlot de métive". Travail au fléau : expressions utilisées, modalités pratiques. Veillée de Noël : formulation des voeux, bûche de Noël. Veillées de jeunesse. Pratique du quadrille à 4 ou à 8. Autres danses (Elise Barbot fredonne quelques airs), notamment Dansez donc, Ton p'tit chien bergère, Mon père avait un âne, La boulangère a des écus. Chanson de berger (Houla p'tit berger). Cris pour appeler les animaux. Evocation des loups et une chanson : Le loup a mangé l'âne (fragment). Evocation de la chanson Dedans Paris (quelques fragments chantés). Fragments de chansons : Le bal à l'Hôtel de Ville, Des boudins d'ma grand-mère. Voyage à saint Braillard (sur le pont de Verrières), à saint Macoux (à Voulon), à saint Médard (à Magné), à la Saint-Jean (à Joussé), à saint Roch (à Saint-Rémy-en-Montmorillon). Pratique divinatoire pour déterminer quel saint invoquer. Evocation de sorciers, de leurs pratiques et des "mauvais livres" (Petit et Grand Albert). Médecine vétérinaire traditionnelle. Prière contre les brûlures, contre les chiens enragés. Fête de la Saint-Jean en famille ou collectivement à Magné. Evocation des chapeaux et des coiffes ("caillons") portés par sa mère et sa grand-mère. Confection de crêpes pour le Nouvel An et la Chandeleur. Offices religieux à l'intention des bêtes. Mardi gras : "tirer le fumier des vaches" ce jour-là ; déguisements ; chanson (Mardi gras t'en va pas). Semaine sainte : interdits à cette période. Rameaux : bénédiction des rameaux. Interdiction de lessive à certaines fêtes. Chansons/rondes : J'ai perdu ma fille, Où est la Marguerite ?, Rossignol prend sa volée, En allant à la violette.
Présence d'un co-enquêteur non identifié en fin d'enregistrement.
<<<8586878889>>>
Réalisé avec Ligeo Archives