Actualités

Numérisations en cours en Deux-Sèvres

Fonds numérisés

Malgré le re-confinement, la numérisation des fonds se poursuit

De nouveaux documents sont partis en numérisation courant octobre :

- 402 registres de l'enregistrement (bureaux de Saint-Maixent-l'Ecole, Sauzé-Vaussais, Secondigny et Thénezay) ;

- 44 volumes du Mémorial des Deux-Sèvres (1856-1898) ;

- 18 plans venant notamment combler des lacunes dans le cadastre récent.

Les derniers registres de l'enregistrement (bureau de Thouars) partiront au mois de décembre, ce qui permettra d'achever ce travail de numérisation de longue haleine.

L'ensemble de ces archives devraient être mises en ligne en début d'année prochaine, guettez les actualités...

Avant la numérisation et la mise en ligne, de nombreuses étapes

Les travaux de numérisation s'anticipent largement. Ainsi, avant de faire partir les registres de l'enregistrement, il a fallu compter les pages de chaque registre et vérifier leur état matériel et sanitaire pour fournir un fichier de récolement et les bonnes consignes à la société chargée de la numérisation.

Quant au journal le Mémorial des deux-Sèvres, il est d'abord passé entre les mains de la restauratrice des Archives qui a collé sur les feuillets en mauvais état du papier japon, un papier très fin et presque transparent qui permet de consolider le papier d'origine. Cette étape a duré plusieurs mois.

Au retour des documents, il faudra encore contrôler la qualité des images puis les intégrer avec leurs métadonnées au site internet, et ranger les registres, journaux et plans dans les magasins après avoir vérifié leur état.