Actualités

Du nouveau pour les registres matricules

Fonds numérisés

Les registres matricules de 1922 à 1940 en salle de lecture virtuelle

Les Deux-Sèvres et la Vienne ont mis en ligne l'inventaire des registres matricules de 1922 à 1940. Les images ne sont pas librement diffusables en ligne. Elles sont consultables depuis les salles de lecture des deux services ou depuis la salle de lecture virtuelle. Pour accéder à cette dernière, il suffit de se connecter à son espace personnel via FranceConnect.

Pour consulter les registres : Rechercher > Militaires

Une source riche pour l'histoire des hommes appelés sous les drapeaux

Après avoir cherché le numéro de matricule dans une table alphabétique annuelle (aux 20 ans de l'appelé), on trouve la fiche signalétique du conscrit dans un registre matricule.

Cette fiche est riche de détails : filiation, profession, niveau d'étude, description physique...

Pour en savoir plus : Rechercher > Apprendre à chercher > Recrutement militaire

Ouverture de la recherche nominative

Les registres de 1867 à 1921 ont été indexés dans la Vienne comme dans les Deux-Sèvres dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Ces données figurent dans le Grand Mémorial et sur la Base de noms de FranceArchives.

Il est à présent possible d'effectuer une recherche par nom de conscrit sur ce site (dans la barre de recherche à gauche, partie "INDEXATION" en bas).

Annotation collaborative : on compte sur vous !

Il reste néanmoins des champs qui n'ont pas été remplis lors de la première vague d'indexation et qui permettraient des recherches plus larges. N'hésitez donc pas à remplir les champs laissés libres, notamment la profession (indiquer en minuscules la première profession notée sur le registre) et le niveau d'étude (menu déroulant).

Pour participer à l'indexation, il suffit de se connecter à son espace personnel et de s'inscrire à l'annotation collaborative. Dans la visionneuse d'images, un bouton "Indexation" à droite de l'écran apparaît. Une fois sur le volet indexation, cliquer sur le bouton "indexer ce document". Il est alors possible de modifier les notices existantes.