Actualités

Chez vous comme en salle de lecture !

Infos pratiques

Une salle de lecture virtuelle

Certains documents ne peuvent être librement mis en ligne, à cause de délais réglementaires (protection des données personnelles, du droit d'auteur...).

Jusqu'à présent, vous deviez les consulter sur les postes informatiques des salles de lecture.

Désormais, grâce à la salle de lecture virtuelle, vous pourrez y accéder de chez vous, de façon sécurisée.

A quoi cela donne-t-il accès ?

Vous pourrez accéder par exemple aux actes de naissances et de mariages de moins de cent ans (état civil de 1913 à 1952, lorsque c'est numérisé) ou encore aux recensements de population de moins de 75 ans (de 1954 à 1975, lorsque c'est numérisé).

Vous aurez également accès à des documents sous droits d'auteur, comme les cartes postales récentes.

En revanche, les droits seront limités : il sera impossible de télécharger des lots d'images, voire de télécharger les images elles-mêmes pour certains fonds.

Comment ça marche ?

Pour accéder à cette salle de lecture virtuelle, il faut créer un espace personnel (si vous ne l'avez pas déjà) et vous y connecter via FranceConnect. C'est cette connexion sécurisée qui vous permettra d'accéder aux fonds cités plus haut. Il n'est nécessaire d'utiliser FranceConnect qu'une seule fois pour vérifier votre identité; vous aurez ensuite accès aux documents sur simple connection à votre compte.

Un tutoriel est disponible sur la page dédiée à la salle de lecture virtuelle et sur la page de connexion à l'espace personnel pour vous aider dans votre démarche.