Actualités

Camille de la Croix 1831-1911 (Vienne)

Valorisation

Camille de la Croix (1831-1911), les archives d’un archéologue en Poitou

 

L’exposition « Camille de La Croix (1831-1911), un archéologue dans la ville : Poitiers à cœur ouvert » au musée Sainte-Croix de Poitiers du 19 novembre 2021 au 27 février 2022 met à l’honneur cet archéologue atypique dont les archives sont conservées… aux Archives départementales de la Vienne.

De la SAO aux Archives de la Vienne

En effet, avant sa mort à Poitiers le 12 avril 1911, le R.P. de la Croix, Belge de naissance, avait pris soin de léguer à la Société des Antiquaires de l’Ouest (SAO), dont il était membre, l’ensemble des terrains qu'il avait acquis pour mener à bien ses fouilles à l'Hypogée des Dunes, ainsi que sa bibliothèque, ses collections, ses moulages, « ses notes personnelles et ses dessins ».

Conservées au sein des archives de la Société pendant cent ans, la SAO établit finalement en 2011 une convention avec le Département de la Vienne pour que ses archives y soient déposées et conservées au sein des Archives départementales. Les 25 mètres linéaires de documents d’archives du père de La Croix font alors l’objet d’un reclassement, d’un reconditionnement et de la rédaction d’un inventaire publié dès 2013, facilitant grandement l’accès aux archives du père de La Croix par les chercheurs dans la salle de lecture des Archives.

Cet important travail mené par les Archives départementales de la Vienne permet alors de reconnaitre la valeur documentaire de ces archives qui sont de première importance pour la recherche en archéologie et en grande partie inédite. C’est pourquoi en 2016 une convention est signée entre le Département de la Vienne, L’université de Poitiers (laboratoire Herma) et la Société des Antiquaires de l’Ouest pour numériser le fonds Camille de la Croix. L’accès aux archives de l’archéologue s’en trouve alors renforcé par leur mise en ligne à la fois sur le site internet des Archives départementales de la Vienne et sur un site dédié de l’Université de Poitiers.

Ce travail scientifique facilite désormais l’exploitation des archives du Père de La Croix. Retrouvez ici un aspect de la vie de l’archéologue en Poitou : « Le Père de La Croix, simple pêcheur ! »

Enfin, depuis la rentrée scolaire 2020, afin que les archives du père de la Croix soient accessibles aussi aux plus jeunes, le service éducatif des Archives départementales de la Vienne met à disposition des enseignants qui le souhaitent une mallette pédagogique sous la forme d’un jeu-enquête à réaliser en classe.